Voici le résultat recherché :
•Créer quelque chose de design.
•Maitriser l'outil point de fuite.
•Maitriser l'ajout de matière par duplication.
•Créer un effet de lumière orienté.
•Créer un reflet sur une forme en perspective.
Les objectifs de ce tutoriel :
Partie I : Les formes de Bases
Pour commencer, nous allons ouvrir notre logiciel de graphisme préféré, Photoshop.
Pour ce tutoriel, j'ai repris le .psd de base (oui je suis flemmard). Ouvrez donc un document, voici les données que j'ai pris personnellement mais cela importe peu.
Nous allons dans un premier temps créer la forme de base sur un nouveau calque, un carré :
J'ai placé des repères à 25%, 50%, 75% verticalement et horizontalement.
Maintenant, on va créer l'effet de perspective :
•Copier le calque du carré (Ctrl + clic sur l'image du calque dans le menu calque).
•Créez un nouveau calque que l'on pourra nommé "base".
•Ouvrez dans le menu "Filtre" l'outil "Point de fuite" et créez un plan semblable à celui-ci :
Collez le carré et placez le dans le plan afin d'obtenir ceci :
Notes : Il vous est possible de modifier la taille de l'élément mis en perspective via les ancres qui apparaitront autour de celui-ci, les rotations sont aussi possibles.
Après vous faite ok et vous aurez votre perspective.
Déplacez ce nouvel élément comme ceci :
On va créer maintenant le relief :
•Créez un nouveau groupe nommé cube dans lequel vous allez dupliquer le calque "base".
•Maintenez Ctrl + Alt et appuyez sur la flèche haut afin de dupliquer le calque vers le haut.
Vous obtiendrez quelque chose de semblable à ceci :
•Prenez le calque du haut, nommez le "haut" par exemple et dupliquer le pour le placer le avec les autres formes de bases que l'on pourra regrouper dans un groupe pour faire plus propre.
•Fusionnez le groupe "cube".
•Placez le calque cube dans le groupe "formes de bases".
Voilà, nous avons les formes qui vont nous permettre de travailler maintenant sur la couleur et les effets.
Partie II : La couleur et les effets d'incrustration
Au niveau des calques vous devriez en être là (à par pour le dégradé ) :
Nous allons passez à la couleur :
•Créez un nouveau calque nommé "cube de base".
•Récupérez la sélection du calque "cube".
•Remplissez le calque "cube de base" avec une couleur de votre choix, ici un orange #ff9600 .
•Baissez l'opacité du calque "cube" de base à 60%.
Vous devriez obtenir ceci :
Maintenant les effets :
•Créez un nouveau calque que l'on va nommé "effet de fond".
•Clic droit sur le calque et sélectionnez "créer un masque d'écrêtage".
•Utilisez un pinceau "Arrondi flou 200 pixels" avec une couleur noire et une opacité de pinceau de 50% et peignez la partie inférieure du cube.
•Mettez le caque "effet de fond" en mode "Lumière tamisée".
Vous devriez obtenir ce résultat :
Maintenant un effet sur la partie supérieur.
•Créer un nouveau calque nommé "teinte jaune".
•Utilisez un pinceau "Arrondi flou 200 pixels" avec une couleur jaune #ffe400 et une opacité de pinceau de 75% et peignez la partie supérieue du cube.
Cela devrait donner ceci :
Maintenant, on va travailler un peu les côtés :
•Créer un nouveau calque nommé "incrustation".
•Récupérez la sélection du calque "cube".
•Supprimer la partie haute en faisant Ctrl + Alt sur le calque "haut".
•Supprimer un des côtés avec l'outil "Rectangle de sélection en mode "soustraire la sélection".
•Faites un dégradé noir partant de l'angle supérieur vers l'angle inférieur opposé.
•Mettez le calque en mode incrustation avec une opacité de 50%
Vous obtenez ceci en théorie :
Pour l'autre côté, on va faire simple :
•Dupliquez le calque "incrustation".
•Édition
Transformation
Symétrie axe horizontal.
•Déplacez ce claque afin qu'il corresponde à l'autre côté.
Partie III : Les effets de lumière
Nous allons maintenant faire les effets de lumière sur les angles en travaillant dans un nouveau groupe nommé effets:
•Créez un nouveau calque nommé "lumière verticale".
•Prenez l'outil "Rectangle de sélection d'une colonne" et sélectionnez l'angle au premier plan.
•Supprimer la partie haute (Ctrl + Alt sur le calque "haut" ).
•Appliquez un dégradé blanc de la partie haute de la sélection vers le bas du cube.
•Créez un nouveau calque nommé "lumière côtés".
•Récupérez la sélection du calque "haut".
•Appliquez un double dégradé blanc radial de l'angle du premier plan vers les côtés.
•Décalez la sélection d'un pixel vers le haut et supprimez.
•Créez un nouveau calque nommé "dégradé blanc".
•Récupérez la sélection du calque "haut".
•Appliquez un dégradé blanc radial de l'angle du premier plan vers les côtés.
•Appliqué une opacité de 50%
•Créez un nouveau calque nommé "lumière angle".
•Appliquez un dégradé blanc radial de l'angle du premier plan à petite échelle (un rayon d'environ 12 pixels).
Maintenant on passe à la crystalisation.
•Créer un nouveau calque nommé "effet crystal"
•Effectuez un tracé avec un côté courbé sur la face droite.
•Appliquez un dégradé venant de l'angle du premier plan.
•Appliquez une opacité de calque de 50%.
Partie IV : Le cube intérieur
Maintenant on va passer à ce cube plus petit, on va faire simple.
•cachez le fond blanc.
•Fusionner les calques visibles.
•Copier le calque et le coller dans un nouveau document.
•Réduire sa taille à 75% voir plus.
•Copier et coller dans notre document de travail où l'on est revenu en arrière avant la fusion des calques.
•Placer le petit cube dans le grand.
•Appliquez une opacité de calque de 90%.
Voilà on nous en sommes au niveau des calques :
Partie V : Le reflet
On peut faire différents types de reflets, cela dépendra de surface sur laquelle repose notre objet. Dans ce tutoriel j'ai choisi de faire un reflet un peu fantaisiste, il est atténué en couleur mais se reflète de façon homogène.
Nous allons modifier la zone de travail en l'agrandissant vers le bas.
On va tout regrouper dans un groupe :
Vu qu'on est flemmard on va dupliquer ce nouveau groupe et faire des modification dessus. On passe celui-ci à 25% d'opacité, on le décale et on se retrouve avec ça :
Maintenant il va s'agir d'inverser les effets.
On va en premier s'occuper du groupe "effets de lumière".
•On décale tout vers le bas afin que ça colle bien au reflet.
•le calque lumière verticale doit être modifier avec une symétrie d'axe verticale. On adaptera ensuite la position du calque.
•Un nouveau calque pour remplacer l'effet crystal doit être créer, on utilisera la même méthode que dans la partie III.
On en arrive là :
Il nous faut modifier les couleurs.
On va tricher un peu.
En faite, on va tout simplement inverser les position du calque "teinte jaune" et celui nommé "effet de fond".
•On utilisera un masque d'écrêtage sur le calque "teinte jaune" afin que celui-ci ne déborde pas. En contrepartie on devra augmenter son opacité à 100%
•Pour le calque "effet de fond", on le déplace tout simplement.
Voici le rendu attendu :
Il ne nous reste plus qu'a modifier le cube intérieur.
On applique la même méthode que dans la partie IV.
et voilà notre rendu final :
Source: http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Photoshop/photoshop-tutoriel-design-sujet_40932_1.htm
En espérant que ca vous sera utile